Non classé

Célébrer les saisons : L’Hiver

L’hiver s’est installé depuis peu … Synonyme de fête, de magie et de renouvellement (fin de l’année calendaire), l’hiver a quelque chose de magique. Mais au final, je pense que toutes les saisons ont quelques choses de magiques.

Le printemps : le renouveau
L’été : le soleil
L’automne : les couleurs
L’hiver : les fêtes de fin d’année

Jusqu’à présent, je vivais chaque changements de saison un peu négativement : adapter la garde robe et ranger, puis déranger ; subir les maux de chacune d’elles : allergies, coup de soleil, rhume, le froid (je suis très très frileuse)

Et puis je me suis dit que je pouvais aussi célébrer chaque nouvelle saison … Pour cela j’aurai pu faire une sorte d’autel mais j’ai profité du trésor que m’offre le splendide saule tortueux du jardin et j’ai choisi de décorer une branche de cet arbre coupée en 2016 (année de naissance de mon fils).

IMG_20181231_080519_500.jpg

Je commence cette nouvelle rubrique (encore en construction) avec la fête de l’hiver. Appelé aussi Yule, le passage à l’hiver se fait le 21 décembre la plupart des années, c’est année il a eu lieu le 22, le jour du solstice d’hiver. Merci Annawen pour les précisions que tu as apporté en commentaire. Cette période est marquée par les odeurs d’agrumes, de cannelle et de conifère, il était normal qu’elles apparaissent sur mon bâton.

Voici comment j’ai choisi de décorer ma branche, appelé « bâton de sorcière » par mon conjoint : j’ai fait un attrape rêves au centre entre les deux branches avec un fil de couleur neutre afin qu’il convienne à toutes les saisons et une guirlande adéquate juste tout en haut.

La déco spéciale Yule : Dans l’attrape rêve, deux petites pierres œil de tigre pour repousser les ondes négatives et un petit fer à cheval pour récolter les petits bonheurs. La guirlande est faite de tranches d’orange et de citron séchées, de bâtons de cannelle, de sapin en bois et de perles rouges et dorées.

IMG_20181231_210127.jpg

Une occasion d’apporter un peu de magie dans notre quotidien !

Voici ma participation pour la 50° édition de la Cavalcade des blogs organisée par Cavalière de Montagne

Logo-Cavalcade-294x300

On se retrouve demain pour la nouvelle édition de la Cavalcade des blogs car c’est à mon tour d’en être l’organisatrice!

Publicités

8 commentaires sur “Célébrer les saisons : L’Hiver

  1. Très jolie création.
    Je ne sais pas sur quoi tu t’es basée côté célébration.
    Le druidisme célèbre 8 fêtes calendaires (soleil et lune). Le solstice cette année était le 22 avec une lune magnifique chargée d’énergie.
    C’est la cueillette du gui 😊
    Pour nous, la nouvelle année commence à Samain.
    Je te souhaite une excellente année 2019 😘

    J'aime

    1. Merci !
      Pour ce qui est de la date, je me suis basée sur un livre que l’on m’a offert pour Noël. Il est général et donc ne s’adapte pas aux cycles lunaires. Je vais rectifier mon article.
      Pour ce qui est de la décoration de mon bâton, j’ai fait à l’instinct, ce qui me parlait. J’aurai bien mis du gui mais il n’y en a pas par chez moi.
      Je reconnais bien volontiers que je ne respecte pas les codes. Peut-être aurais-je du préciser que ce bâton n’est qu’une représentation très personnelle de mon ressenti.
      Si tu as des lectures à me recommander, je serai ravie que tu les partage ici ou sur ton site. À bientôt Annawen.

      J'aime

      1. Ce n’était pas une critique de ma part. Je trouve bien de faire selon ton ressenti.
        Le Druidisme a la particularité littéraire des bouquins de psychologie. Il y en a qui interprètent et mélangent la Wicca.
        Je voulais ouvrir la discussion sur mon blog, c’est peut être l’occasion 😋.
        C’est plus une philosophie de vie qu’une religion, sauf si tu t’engages dans la voie du Druide. Le Druidisme fait souvent référence au bouddhisme.
        Tu as le devoir de faire le bien pour toi et de t’améliorer (nous n’avons ni prophète, ni sauveur des âmes….pas très vendeur hein lol).
        Cette année, je vais travailler mon « Un ». Ben je sais de quoi je vais parler dans mon premier article de l’année 😁.
        Mon arrière grand mère maternelle était Druidesse, j’ai donc la chance d’avoir eu la transmission Celte jusqu’à mes 12 ans. Théoriquement, le devoir de transmission me revient. Mais contrairement aux religions monothéistes, chacun fait ce qu’il veut (pas de récupération par conversion, ça ne sert à rien).
        Le gui représente la lune et le soleil. Donc si le cœur t’en dit, tu auras de la lecture non exhaustive sur mon blog 😋

        J'aime

      2. Merci pour ta réponse. Je n’ai pas pris ton commentaire comme une critique. Du fait d’être néophyte dans le domaine de la sorcellerie et du Druidissme, j’ai toujours un peu peur de froisser les puristes. J’aime beaucoup ta façon de présenter tes « croyances » (si on peut appeler ça comme ça). J’attends avec impatience un post sur ton blog sur ce sujet ! Ça sera une belle occasion de partage des connaissances.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s