{Bien être} Les thérapies naturelles : la thérapie par les animaux.

Après les arbres et les pierres, je vous propose dans ce post une nouvelle alternative naturelle aux thérapies plus classiques.

La thérapie comportementale avec les chevaux

Les animaux et leurs bien fait sur l’homme ne sont plus à prouver. Ils sont de plus en plus présent dans des lieux de vie autre que nos maisons. Hôpitaux, maison de retraite, café etc… Ce qui les rend extraordinaires, ce sont leur capacité à nous apaiser.

Mais aujourd’hui, je ne souhaite pas vous parler de recherche d’apaisement mais de maîtrise de soit et de l’importance de mesurer le poids de ses actions, de l’influence de notre comportement pour apprendre à se faire une place dans la société sans heurt ni fracas.

Les chevaux sont des animaux de compagnie un peu à part. Ces animaux, bien que imposant par leur taille et leur poids, sont depuis des millénaires des proies et bien qu’ils aient été domestiqué depuis bien longtemps par l’homme, leur nature profonde est ancré en eux. De plus ils font partie de ces animaux qui vivent en troupeau grégaire : Il existe une hiérarchie au sein de chaque groupe d’équidés même si pour les chevaux de centre équestre on ne retrouve pas un schéma classique comme dans un troupeau sauvage : femelle dominante, mâle dominant et harde.

Dans la thérapie comportementale avec les chevaux, c’est ce trait de caractère de ces animaux qui va permettre à l’homme d’apprendre à adopter un comportement juste et sans agressivité. En effet, les chevaux utilisent des attitudes plus subtiles que nous. Ils ressentent les intentions sans avoir besoin de les voir s’exprimer physiquement. De fait, fassent à une attitude négative, ils préféreront fuir plutôt que d’accompagner. Pour nous c’est un peu semblable sauf que l’on aura tendance à répondre avec agressivité. Dans notre environnement professionnel où le principe de hiérarchie est très fort, si notre approche fasse à nos collègues de travail se fait de manière trop frontale, un mal être va s’installer. Mais il n’est pas toujours évident pour chacun d’entre nous d’adopter la bonne attitude. Et moi la première.

De part cet instinct de fuite, les chevaux peuvent être une solution pour un manager qui n’arrive pas à adopter la bonne attitude vis à vis de son équipe. En effet, avec les chevaux, si on ne demande pas correctement, on n’obtient rien. L’intention et l’attitude sont très important. Si vous demandez à un cheval d’avancer mais que vous, vous ne bougez pas, que vous vous trouvez sur son chemin ou que vous vous y prenez avec violence : le cheval ne bougera pas.

Cependant, ce n’est pas pour autant que cheval va vous abandonner à votre premier échec. C’est là qu’entre en action un des autres bienfaits de l’a thérapie comportementale pour les entrepreneurs souvent seuls face aux échecs. Avec les chevaux, recommencer est possible. Ainsi il nous apprend à rebondir, recommencer, accepter un échec et chercher une solution. Et réussir à collaborer avec un cheval peut être une telle source de bonheur et de satisfaction que ça serait dommage de s’en priver.

J’ai eu la chance de travailler 1 an et demi avec 5 chevaux de race lipizzan. Durant cette période, je les ai suivi partout (à quelques exceptions près). Il a été très difficile pour moi d’établir un lien avec eux car j’étais pratiquement tout le temps épuisée (corps malade plus nombre d’heures de travail dingues!!) et impatiente, donc énervée. Les lipizzans sont des chevaux très sensibles, très intelligents et dotés d’une mémoire surprenante. Ce sont excellents maîtres d’apprentissage. Je vous conseille donc, si un jour vous souhaitez participer à une thérapie comportementale avec les chevaux, de choisir un centre avec des lipizzans (en plus, ils sont superbes 😉 )

Si l’equitherapie vous intéresse, je vous conseille vivement d’aller sur le site internet d’Arte visionner ce documentaire : http://so.arte/GuerirAvecLesChevaux

J’espère que ce post vous aura été utile.
Avez-vous testé la thérapie comportementale avec les chevaux?
Connaissez-vous quelqu’un qui en aurait besoin?

Sources photos : pixabay

Publicités

2 commentaires sur “{Bien être} Les thérapies naturelles : la thérapie par les animaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s