{Recyclage} Seconde vie pour une serviette de bain

Suite à un commentaire que j’ai laissé sur le blog Zéro déchet 78, je me suis rendue compte que je ne vous avez jamais parlé de ma façon de recycler (upcycler) les serviettes éponges un peu fatiguées. Voici donc, tout ce que l’on peut faire avec une vieille serviette !

Les lingettes/sopalin lavables

Monsieur était un trés gros utilisateur de sopalin. La poubelle en était pleine. C’est donc sur ce point que j’ai commencé à améliorer notre consommation de produits jetables.

Le recyclage de serviette éponge entre alors sur scène! Je vous décrit ci-dessous les formats et les utilisations que j’en fais :

  • Les lingettes 25cm x 25 cm pour les mains et le visage,
  • Les lingettes 15 cm x 15 cm pour les mains, le visage et la table,
  • Les lingettes 10 cm x 10 cm pour le ménage.

Je place une partie de mes lingettes pour le ménage dans un récipient que je remplie d’un mélange d’eau et de vinaigre infusé à l’écorce d’orange pour avoir des lingettes pré-imprégnées facile à l’emploi.

Le turban pour soins des cheveux

Il m’arrive (parfois) de trouver le temps de faire des masques capillaires. Afin de pouvoir garder mon masque 1 ou 2 heures sans tacher mes vêtements, j’utilise un turban de bain que j’ai cousu dans une serviette éponge bien épaisse mais qui avait un logo très très moche dessus. Ce turban est très pratique car il tient très bien.

Les bavoirs

C’est sur, un bavoir avec des motifs sympas c’est plus agréable qu’une simple serviette éponge. Mais bon, quand il s’agit d’en faire un pour le brossage des dents, ça m’est un peu égal qu’il soit beau ou moche (Bien que celui que j’ai fait soit très joli finalement)

Les époussettes pour chevaux et nettoyage du cuir

Les petites serviettes vraiment trop abimées finissent dans mon sac de pansage ainsi que les gants de toilettes. Elles sont très pratiques pour sécher les paturons, retirer la poussière sur les chevaux et nettoyer les cuirs.

La photo en haut de l’article représente tout ce que j’ai pû produire à partir d’une grande serviette (appelé drap de bain). Les toutes petites chutes ont finies dans la poubelle à petite chute. Elles serviront de rembourrage pour un pouf de sol.

J’espère que cela vous a donné des idées, et n’hésitez pas à partager vos astuces recyclage en commentaire !
Publicités

2 commentaires sur “{Recyclage} Seconde vie pour une serviette de bain

  1. Super idée !
    Chez moi, ce sont les serviettes fines Décathlon qui ont fini en lingettes démaquillantes, et je projette la fabrication d’essuie-tout et de lingettes pour le ménages.
    En vrai je prévois surtout de dire « Mamaaaaan, tu peux transformer ça en ça ? » parce que je ne suis absolument pas couture ^^
    En tout cas, merci pour ces idées, c’est super !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, très bonne idée, elles doivent être agréable en lingettes démaquillante!
      On ne peut pas être doué pour tout malheureusement. Il faut en laisser un peu pour les autres 😉 C’est bien pratique les mamans couturière 😉

      Je suis ravie que cela te plaise!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s