{Noël} Décoration de table : Thème cheval

Bien que je déteste voir apparaitre les décorations de noël dans les vitrines des magasins alors que l’hiver n’est pas encore arrivé, j’aime bien m’y prendre à l’avance pour ce qui est des idées de décoration pour la maison.

Aujourd’hui, je vous propose une décoration de table sur le thème du cheval. C’est article date de l’année dernière, je l’avais écrit pour le calendrier de l’avent des blogueuses équestres.

Voici deux idées faciles à réaliser : Un centre de table et un rond de serviette

Petit rappel des codes pour avoir une jolie table sans fautes de goût :

1  – Deux ou trois couleurs ou type d’imprimé (attention, pas de cacophonie de couleurs ou d’imprimés)

2  –  Une pièce forte, en général le centre de table

3  –  Deux ou trois éléments représentant le thème

4  –  Misez sur les accessoires !!

Pour rester dans le classique, le rouge et le vert sont de rigueur. Le beige apporte un petit côté champêtre que j’aime bien.

La pièce forte de cette table serait le centre de table et les accessoires les silhouettes de chevaux en feutrine qui offre la possibilité aux invités de repartir avec et de garder un souvenir de Noël 2017.

Pour réaliser le centre de table, il vous faut :

– Un plateau avec un pied en verre (ou en céramique si vous préférez)

– Une grande cloche en verre

– Des sapins miniatures

– Des petites figurines

– Un boa en plumes

– Des bougies type chauffe plat à led

Le principe, enfantin, est de créer une mise en scène. Je trouve que la simplicité est la plus efficace mais rien ne vous empêche de laisser libre cour à votre imagination et de remplacer les sapins par un box décoré de mini guirlandes, boules de noël etc … Et pourquoi pas un sapin de noël tout décoré avec à son pied un cheval coiffé d’un beau ruban rouge (si vous avez un message à faire passer, c’est l’occasion!)

J’étais parti pour mettre de la neige synthétique et puis j’ai trouvé que l’idée du boa en plumes blanches serait plus originale et plus facile à ranger (et beaucoup moins salissant)

Pour réaliser le rond de serviette, il vous faut :

– De la toile de jute

– De la dentelle

– Du fil et une aiguille

– De la feutrine

– Du rembourrage

Découpez dans la toile de jute des rubans deux fois plus large que la dentelle. Fixez la dentelle avec le fil et une aiguille sur la toile de jute. Découpez la longueur nécessaire pour faire le tour de la serviette puis coudre les deux extrémités ensemble pour fermer le rond de serviette.

Pour la tête de cheval. Découpez dans la feutrine deux fois la silhouette de votre choix. Coudre les deux pièces ensemble avec un fil d’une autre couleur et un peu épais pour que les points se voient. Laisser une petite ouverture pour y insérer un peu de rembourrage puis finir de coudre.

Mon petit truc en plus est de d’utiliser un tampon motif flocon de neige et de la peinture pour tissus et tamponner la silhouette avant de la coudre.

Vous pouvez la fixer au ruban de toile de jute et dentelle ou bien y coudre un ruban fin, vos invités pourront ainsi suspendre leur petit cheval sur leur sapin.

Il y quelques années j’avais réalisé une autre décoration de table, toujours sur le thème du cheval. Je vous la partagerai prochainement.

Prenez soin de vous

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s