{Bien être} Se préparer naturellement et efficacement pour l’hiver

On dirait bien que l’automne commence à s’installer. Et même si chez moi les après-midi sont très ensoleillées, le matin est devenu froid et humide. Il est grand temps de préparer notre corps et notre esprit à l’arrivée des microbes!

Voici quelques conseils simples et naturels dans lesquels piocher pour passer le cap de l’hiver.

forest meadow leaves autumn
Photo by Gratisography on Pexels.com
  • Purification de l’air et prévention des maladies ORL :

Dans une soucoupe en terre cuite brute, disposez quelques gouttes d’HE parmi cette liste : tea tree, citron, eucalyptus radié, myrte, ravintsara, saro (mandravasarotra).

  • Recette de sirop contre la toux

Faire mariner dans du sucre de canne non raffiné des tranches de navet (bio on non traités de préférence). Après une nuit passée dans le frigo, récoltez le sirop. Vous pouvez le garder 4 jours au frigo dans un récipient bien fermé. Posologie : 1 cuillère à soupe, 3 fois/jour durant 3-4 jours. Pour les enfants, remplacez la cuillère à soupe par une cuillère à café. Vous pouvez congeler ce sirop par petite dose dans un bac à glaçons. De cette façon, vous pourrez faire des réserves ce qui vous permettra de gagner du temps sur la prise (pas besoin d’attendre que la marinade se fasse) et vous pourrez décongeler uniquement ce dont vous aurez besoin. Le sirop de carottes est efficace aussi mais je ne peux le certifier, je n’ai jamais essayé sans les navets.

  • Les huiles essentielles en massage contre les otites :

Depuis que j’ai attrapé une otite l’année dernière, je suis devenue très sensible des oreilles. J’ai testé de mélanger trois huiles essentielles dans de l’huile végétale et d’appliquer cette huile de soin en petit massage devant et derrière les oreilles. Les huiles sont : eucalyptus radié, citron et tea tree. Le massage combiné aux effets des huiles est très efficace.

  • Action préventif et curatif : la propolis

J’ai testé un sirop propre au propolis et huiles essentielles de thym et de sauge. Il a eu un effet très rapide et efficace sur mon mal de gorge et sur ma toux. Ma sœur aînée m’avait déjà parlé de la propolis mais en pharmacie je ne trouvais pas de sirop propre, heureusement, le magasin bio à côté de chez moi est assez riche en traitement naturels. Je continue la cure de propolis en goutte à diluer dans de l’eau. J’espère ne pas passer tout l’automne, l’hiver et le printemps malade comme l’année dernière.

  • La méditation et les activités sportives :

Je reprends tout doucement le sport. Après une grossesse sans sport, une césarienne qui m’a détruit les abdominaux et le manque de temps, il me faut y aller très progressivement. Mais je suis convaincue qu’un corps qui travaille est un corps qui pourra mieux lutter contre les microbes. Pour moi, le yoga (travail des muscles et de la respiration en profondeur) combiné à la méditation ( reposer l’esprit et se recentrer sur soit) en plus de l’équitation (sport en extérieur avec des animaux) sont de bonnes armes pour combattre les microbes.

animal meadow leaves autumn
Photo by Pixabay on Pexels.com
N’hésitez pas à partager vos astuces, remèdes naturels et conseils en commentaire pour en faire profiter un maximum de personnes.
Prenez soin de vous et de vos proches naturellement.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s