{DIY} L’indispensable moustiquaire pour lit bébé : jolie et originale

Il n’y a rien eu de pire cet été que l’invasion de moustiques que l’on a subit!
On a eu beau traquer la moindre flaque, le moindre seau d’eau stagnante, les moustiques nous ont quand même envahi. Et quand en plus on les attire, ça devient vite invivable. Si vous êtes dans mon cas et celui de mon petit garçon, ce post pourra vous être utile (pour l’année prochaine ^^) !

Pour moi, je n’ai rien trouvé de plus efficace qu’un mélange d’huiles essentielles (Eucalyptus citronné, citronnelle, et géranium) diluées dans de l’huile (avocat pour moi, ma peau vergeturée en a besoin) à badigeonner sur le corps allègrement.

Pour mon garçon qui n’a que deux ans, on limite l’utilisation des huiles essentielles, la moustiquaire est la seule solution efficace pour la nuit.

On aurait pu aller en magasin acheter une flèche de lit et la moustiquaire qui va avec mais le neuf sans charme ,alors que nous avons de chouette branches de saule tortueux à la maison, ne me tente pas du tout. C’est sûr, c’est moins cher d’acheter une moustiquaire neuve que de la faire soit même, mais je me dis qu’à ce prix la, les personnes qui la fabrique ne doivent pas être bien cher payé. Et de plus, le choix est assez limité : c’est soit très bébé, très fille (rose, paillettes etc…) , très garçon (bleu sans aucune fantaisie) ou sans rien du tout!

Si comme nous, vous souhaitez créer votre propre moustiquaire façon ciel de lit, il vous faudra :

  • Un cercle type cercle d’abat jour de 35 cm
  • Du tissu pour moustiquaire : le contour du lit plus 1 m. Soit pour un lit bébé 120 + 120 + 60 + 60 + 100 = 460 cm
  • Du tissu en coton imprimé
  • Du lien ou ruban
  • Du ruban de plomb (pour rideaux)
  • Du fil, une machine à coudre, des épingles, une craie de tailleur, du papier à patron, un stylo, une règle.

Les étapes :

1- Créer le patron du chapeau : Pour créer ce patron, rien de bien compliquer. Il suffit de dessiner sur du papier un cercle de la dimension de votre cercle d’abat jour. Découpez le en quart, comme pour faire des parts de gâteau. Vous allez vous servir de la base arrondie pour créer le patron. Afin d’avoir une forme conique, il suffit de rallonger le rayon de votre cercle. De 17,5, il passe à 22 cm. Donc, après avoir recopié l’arrondi de votre quart, tracez le rayon puis tracez les deux côtés du triangle.

Patron_chapeau_moustiquaire_bébé

2- Coudre le chapeau du ciel de lit : Reportez le patron créé sur le tissu de votre choix. Le rayon est le droit fil. Si comme moi vous avez choisi un tissu avec des imprimés qui ont un sens, faites attention à la façon dont vous disposerai le patron sur le tissu.

N’oubliez pas de laisser des marges de couture d’au moins 1 cm. Après avoir épinglé un lien plié en deux sur la pointe d’un des triangles, vous pouvez commencer à coudre vos quarts.

IMG_20180821_074643.jpg

Ci dessous, le résultat après couture des côtés.

IMG_20180820_174758.jpg

Couchez les couture au fer à repasser.

Faites un petit ourlet sur tout le tour. Je vous recommande d’essayer le stylo colle, c’est idéal pour ce genre de couture.

3 – Assembler la moustiquaire au chapeau : Il faut à présent coudre le tulle de moustiquaire tout autour du chapeau de ciel de lit. Pas évident de coudre de 460 sur 110 cm ! Pour faire la diminution, deux options s’offrent à vous, soit faire des plis soit faire des fronces.

J’ai voulu faire vite et j’ai opté pour les fronces mais le résultat aurait été bien plus joli avec des plis alors dès que nous n’aurons plus besoin de la moustiquaire je pourrai tout découdre et tout recoudre avec des plis.

Une fois le tissu de moustiquaire diminué, épinglé le bord à bord et endroit contre endroit. Faites en sorte que chaque extrémité de la moustiquaire se chevauchent sur un peu plus d’1 m.

4- Fixer le cercle au chapeau : Avant de coudre à la machine, fixez quatre morceaux de votre ruban pliés en deux du côté de l’envers du tissu. Le plis devant être pris dans la couture. Il vous suffira de placer le cercle à la base du chapeau du côté interne et de le fixer à l’aide des liens en faisant de petits nœuds (voir photos ci dessous)IMG_5851

IMG_5852

IMG_5848 (2)
Diminution avec la technique des fronces
IMG_5849 (2)
Diminution avec la technique du plis plat

5- Faire un ourlet en bas de la moustiquaire pour prendre le ruban de plombs.

6- Flèche de lit : Pour fixer notre moustiquaire, nous avons utilisé comme support une des caisses en bois de déco qui se trouvent au dessus du lit. La flèche est tout simplement une branche de saule tortueux qui après avoir passé quelques mois dehors et subit un petit ponçage, ressemble à une branche de bois flotté.

Avant ponçage

Après ponçage

Voici ce que Papa à utiliser pour fixer la branche à la caisse.

IMG_5845 (2)IMG_5850
Je suis totalement conquise par le résultat !!
Et vous ?

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )