{DIY} Pochette pour couverts

C’est chouette d’avoir une copine qui a des idées d’accessoire à coudre et qui crée elle même ses tutos. Je veux parler de Véro du blog vérobrico !

Elle s’est cousue une superbe pochette pour les couverts qu’elle utilise à sa pause déjeuner au bureau. Comme ça, une fois utilisés et lavés, ils se rangent dans la pochette et hop dans un tiroir du bureau : pas de risque de les oublier à la maison! On peut dire bye bye aux couverts jetables.

Comme pour l’insert de veste de portage, j’ai testé (en avant première) son idée et son tuto que j’ai un peu modifier …

Voici ma version de la housse pour couverts :

Le pas à pas

Je vais avoir un peu de mal à bien vous expliquer comment j’ai coucue cette pochette. Je vais essayer d’être e plus clair possible. Bien sur, posez toutes vos questions en commentaire, j’essaierai d’y répondre le mieux possible.

Les fournitures :

Les indispensables couture (MAC, ciseaux, aiguilles, fils, épingles, fil à batir etc …)

4 rectangles de coton de 9 cm sur 20 cm plus 1 cm de marge de couture (1,5 cm si vous souhaitez plus de marges de couture.

1 rectangle de 9 cm sur 17 cm (plus les marges de couture

1 fermeture éclair de 20 cm (la mienne était un peu plus petite car de récup et elle fait très bien l’affaire)

De la ouatine thermocollante : 2 rectangles de 9 cm sur 20 cm.

Les étapes :

IMG_20180612_214705

Découpez les rectangles (vous n’avez besoin que de 4 grands rectangles, j’en avais préparé 5 au cas ou)

Faire la pochette dans laquelle seront insérés les couverts. Rabattre sur l’envers le bord du haut afin qu’il ne fasse plus que 15 cm de long. Repassez avant de coudre le rabat.

IMG_20180612_215017

Thermocollez la ouatine sur l’envers des deux rectangles qui seront à l’intérieur de la pochette.

Coudre le petit rectangle sur un des grands ouaté. Les espaces doivent être de 4 cm . 3 cm . 4 cm. Ci-dessus le résultat devant/derrière après couture.

Il faut créer un arrondi des angles du haut de la pochette pour la fermeture éclair. Pour être sûr que tous les rectangles soient identiques, superposez les, épinglez les 4 ensemble et découpez après avoir tracé de beaux arrondis.

Ensuite, il vous faut marquer le centre du petit côté haut ainsi que le centre de la fermeture éclair, cette marque vous servira de repère pour coudre le zip.

C’est à partir de maintenant que les ennuis commencent !! La suite n’est pas évidente à expliquer, j’espère que les photos suffiront.

IMG_20180612_221807

Le principe est simple : il faut coudre la fermeture éclair entre deux rectangles de tissus afin qu’elle soit prise en sandwich. Pour cela, piquez la fermeture éclair endroit contre endroit sur la partie haute d’un rectangle ouaté. Faites bien coïncider vos repères (marque jaune sur la photo). Crantez la fermeture éclaire au niveau des arrondis, cela facilitera grandement votre travail. Puis bâtir. Ne faites pas l’impasse sur le bâti car c’est une couture très délicate.

IMG_20180612_221944

Épinglez un des rectangles sans ouate, envers contre envers de la fermeture éclair. Ainsi elle est prise en sandwich entre deux rectangles de coton (1 ouaté, 1 simple). Puis bâtir à nouveau et enfin coudre à la machine à 1 cm du bord (moins si votre fermeture éclair est étroite)

IMG_20180612_223701

Retournez votre travail. Ci-dessus, le résultat de ce premier assemblage. Tous les surplus de couture sont cachés entre les deux rectangles.

Faites de même avec l’autre côté de la fermeture éclair.

Le résultat fermé

IMG_20180612_225738

Le résultat ouvert. Intérieur de la pochette.

L’étape suivante de d’assembler les rectangles pour former la pochette interne et la pochette externe. Pour cela, il faut retour la pochette sur l’envers et épingler entre eux endroit contre endroit les rectangles extérieurs.

Épingler, puis coudre.

Il faut faire de même avec la pochette intérieur. Pour cela, il faut la retourner de manière à ce que les faces endroit de la pochette extérieur l’une contre l’autre afin de pouvoir les coudre ensemble. Ne pas coudre tout le fond car vous aurez besoin d’une ouverture pour retourner la pochette.

IMG_20180612_232016

Et enfin la dernière étape, retourner entièrement la pochette pour coudre le fond de l’intérieur.

Retournez et voilà, c’est fini !!

Vous pouvez être fier de vous, car ce n’est pas une mince affaire cette pochette ! Félicitez-vous, offrez-vous un petit moment de détente, vous l’avez bien mérité !!

PS : Désolée pour les fautes, je me relierai plus tard, là il est minuit et je n’ai pas l’habitude de ma coucher tard et il fallait que l’article soit prêt pour demain (vendredi)
PS 2 : Allez voir la version originale de cettte pochette pour couverts sur le blog de ma copine Véro : verobrico

//assets.pinterest.com/js/pinit.js

Publicités

2 commentaires sur “{DIY} Pochette pour couverts

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )