{DIY} Ne jetez plus vos porte-clés lumineux !

Bientôt le retour du Tour de France et son déversoir de goodies en tout genre qui finiront à la poubelle …

Je comprends l’engouement qu’il produit, c’est toujours agréable de recevoir une pluie de petits cadeaux et puis c’est gratifiant de constater que l’on en a plus que les autres car on a été plus rapide et plus habile. Mais après, on en fait quoi de tout ça ??!!

Une amie qui ne savait pas trop quoi faire de certains objets promotionnels a eu la bonne idée de m’en donner quelques un, dont trois porte-clés lumineux. Vous voyez de quoi je parle? Ces petits porte-clés en plastique, qui, quand on appuie dessus, font une petite lumière grâce à une LED placée à l’intérieur. C’est pratique quand on doit mettre une clé dans une serrure en pleine nuit et sans éclairage.

0 (2)J’ai choisi de les up-cycler pour faire un jouet pour mon petit garçon.

J’avais dans l’idée de les utiliser sous un tissu pour éclairer des petits éléments. Au début j’avais pensé à une maison et puis un soir, mon petit garçon à vu des lumières dans le ciel (un avion) et ça lui a beaucoup plu. De plus, il a une passion nouvelle pour les insectes alors qui dit lumière et insecte, dit LUCIOLE !!

J’ai choisi comme illustration, les lucioles du film de le Fée Clochette mais je vous le déconseille, elles sont trop longues à réaliser et à coudre (j’ai failli abandonner), si je devais recommencer, je choisirai celles-ci.

Donc, pour réaliser cette tenture Luciole, il vous faut :

  • Des porte-clés lumineux
  • Un panneau de tissus pour le fond
  • Un panneau de tissu plus épais (cotonnade épaisse)
  • Du tissu blanc légèrement transparent
  • De la ouatine thermocollante
  • Du thermocollant double face (type vlisofix)
  • Des coupons de tissu ou de la peinture pour tissu
  • Un dessin de luciole
  • Du biais
  • Une machine à coudre
  • Du fil
  • Et tout le matériel habituel (aiguilles, ciseaux, épingles, fer à repasser, stylo de couture …)

Pour réaliser la tenture, voici les étapes:

Découpez les porte-clés soigneusement pour ne pas abîmer le mécanisme. Recoupez le carton s’il est trop grand en faisant très attention. Maintenez le dispositif avec du scotch.5 (2)

Choisissez le dessin que vous voulez recopier et imprimez le sur une feuille blanche. Décalquez le sur un morceau de tissu blanc. A ce stade, s’offre à vous deux options. Soit vous utilisez de la peinture à tissus, soit vous faites un patchwork de tissus. Mon dessin avait trop de détail, j’ai choisi l’option peinture.

 

6 (2)Une fois vos lucioles finies, utilisez la thermocollant double face pour fixer les lucioles sur la ouate thermocollante (du coté sans colle). De cette manière, vous pourrez thermocoller votre luciole sur votre panneau de tissu. Attention, ne collez pas la partie où sera placée la LED, sinon vous ne pourrez plus l’y mettre.

Commencez à coudre au petit point zigzag serré les contours de la luciole en laissant un espace pour glisser la LED entre le dessin de la luciole et le panneau de tissu.

Insérez la LED puis finissez de coudre. Pour que la LED reste en place, j’ai utilisé un petit bout de scotch double face.

Décorez votre fond. (J’avais plein d’idées mais plus de courage ni de fournitures).

Sur le panneau de coton épais, coudre un passant pour tringle.

7 (2)Assemblez les deux panneaux ensemble. Commencez par le bas, endroit contre endroit. Retournez puis repasser. Repliez le haut vers l’intérieur, et épinglez juste en dessous de la couture de la tringle. Découper les surplus de tissu sur les côtés et finir avec un biais. Coudre enfin le haut.

8 (2)

J’ai dû mettre des pastilles (gommettes) rouge à l’endroit où il faut appuyer pour que mon petit ne passe pas trois plombes à chercher et se frustre pour rien.

9 (2)

Je l’ai fixé au mur avec des punaises. Je le trouve beaucoup trop foncé, le choix du tissu est malheureux. Il va falloir que je le décor pour qu’il est l’air moins triste.

Quand il a essayé, il a eu du mal à appuyer et est passé à autre chose… Finalement, la frustrée, c’est moi >< » Mais je sais qu’il essaiera de nouveau plus tard quand il se sentira prêt à bien appuyer sur les LED.

Publicités

3 commentaires sur “{DIY} Ne jetez plus vos porte-clés lumineux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s