Recettes de produits fait maison : retour sur les tests

A la demande des copines, voici un petit retour sur les différentes recettes de produits fait maison : produits d’entretien de la maison, produits cosmétiques.

Éponge Konjac, dentifrice fait maison, brosse à dent en bambou recyclable, déodorant fait maison.

J’ai eu envie d’ajouter à cette liste, des produits naturels testés et approuvés.

Ma recette chouchou est sans conteste celle du déodorant. J’ai testé ce déo en concours d’attelage et il est top! Fini les mauvaises odeurs! (le lien de la recette est à retrouver dans le précédent post ICI)

La lessive maison que j’utilise est bien lorsqu’on utilise du savon de Marseille à l’huile d’olive car celui à l’huile de palme fait des paquets et se dissout mal. Celle que j’utilise est la recette de ma copine Véro du blog Véro brico!

Savon dit « de Marseille » et mélange d’huile au parfum naturel de jasmin

Le gel douche. Pour l’instant, je n’ai pas encore trouvé le Graal 😞 Le premier essai était top pour ma peau mais je n’aimais pas du tout l’odeur. Le deuxième est moins gras est donc moins bien. L’odeur … bof, bof … À travailler! La recette de base est simple : de l’eau, du savon râpé, des huiles végétales.

Savon dur au lait maternel. Alors là j’ai fait un peu n’importe quoi et la couleur, l’odeur et l’aspect rebute un peu. La recette viens du blog de Maman natur’elle’ment. J’ai dû commettre une ou deux erreurs. Ils ont mis deux mois à sécher au lieu d’un. Au final je les utilise pour les mains et pour mes lingettes imprégnées (Je place dans une boîte mes lingettes en tissus que j’arrose d’un mélange de savon dilué dans de l’eau chaude)

J’ai aussi fabriqué un dentifrice. Je me suis servie de la recette du blog Le monde de Lully. J’ai juste remplacé l’eau par de l’eau florale de menthe verte et retiré l’huile essentielle de menthe poivrée. La prochaine fois je le ferai au citron. Au début j’avais la sensation de sentir les fins grains d’argile mais plus depuis que j’ai rallongé le temps de brossage.

Le liquide vaisselle, j’ai testé, ça a fonctionné même s’il était un peu trop liquide. Mais comme mon homme continuait à en acheter. Je me suis découragée et j’ai arrêté. Je n’ai pas envie qu’il continue à en acheter alors il va falloir que je trouve une recette infaillible afin que mes placards ne voient plus de nouvelles bouteilles venant tout droit d’un supermarché.

Les tablettes pour lave vaisselle. Facile à faire, bon marché, efficace … mais chez les autres, pas chez moi. Un voile blanc se mettait sur toutes la vaisselle. Plus ça allait et moins ça allait. Sûrement dû à la dureté de l’eau. Du coup je les utilise pour les WC. Au moins, rien n’est perdu !

Si vous voulez tester (car elles sont très efficaces pour le plus grand nombre des testeurs), la recette est à retrouver sur le blog de Peau neuve. Par contre, il est recommandé de nettoyer à fond son lave vaisselle (filtre et produits du commerce spéciaux) avant de les utiliser.

J’ai acheté il y a peu une éponge konjac. Marie Laure du blog Le monde est à nous m’avait totalement convaincu d’essayer avec son article qui lui était dédié et c’est sans regret! Un vrai plaisir d’utiliser cette petite éponge matin et soir. C’est comme se nettoyer le visage avec un baba au rhume mais sans l’alcool.

La brosse à dent en bambou biodégradable et poils de nylon. Fini le plastique, elle va direct au composteur après quelques mois d’utilisation. Et enfin une vraie brosse à dent à poil doux! Elle a un vrai inconvénient : elle ne supporte pas l’humidité constante (adieu le verre à dents et les salles de bain trop humide)

Je crois que j’ai fait le tour … ah si, le baume à lèvres. Je ne l’utilise pas, c’était bien la peine de me prendre la tête hein !!

Et vous, dites moi tout !! Vous faites déjà des produits maison, vous allez tester !?

Publicités

4 commentaires sur “Recettes de produits fait maison : retour sur les tests

    1. Ravie que cela te plaise 😊
      Il y a pas mal de choix maintenant sur de nombreux blogs et des recettes très simple et facile à réaliser avec des produits qui se trouvent dans notre cuisine!
      N’hésite pas à te lancer 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s