{DIY} Le tablier de meneur

Si comme une de mes lectrices vous voulez réaliser vous même votre tablier de meneur (ou le faire faire), voici un patron maison.

C’est tout simple mais les mesures sont à adapter à votre morphologie car celles sur le patron sont à ma taille, sauf si vous faites 1m62 et que vous avez un tour de taille (avec habits) de 80 cm comme moi!

Prendre les mesures

Les pinces : Le secret pour que votre tablier vous scie à merveille, il faut que les pinces tombent pile poil sur la pointe de l’os de votre bassin. la hauteur des pinces (ici 18 cm) est a agrandir si vous avez un long bassin ou à rétrécir si vous faites 1m20 les bras levés. La profondeur des pinces (ici 2 x 4 cm) dépendra de votre tour de taille. Pour calculer chaque pince, il vous mesurer votre tour de taille et le soustraire à votre tour de bassin (ou tour de hanches).

La largeur : La largeur (ici 120 cm) est a adapter aussi en fonction de votre tour de hanche et de la couvrance que vous souhaitez sur vos jambes. Comme je suis un peu, beaucoup, voir carrément frileuse, j’ai opté pour l’option méga couvrance. Le mieux est d’avoir une largeur identique ou supérieur à votre tour de hanches mais surtout pas inférieur.

Après avoir pris toutes vos mesures est dessiné votre patron sur du papier calque pour patron ou du papier kraft (plus résistant), il vous faut reporter le dessin sur le tissus de votre choix.

Quel tissu?

Conseil tissus : pour un tablier d’hiver : polaire et tissus imperméable
pour tablier de concours : tweed, drap de laine fin.

Ne pas choisir de tissus trop fin qui pourrait s’envoler avec le vent. Si vous craquez pour un tissus trop fin mais que bon, c’est celui là que vous voulez, vous pouvez le doubler avec un autre tissu fin et l’entoiler pour avoir un tablier avec de la tenue.

Et pour de belles finitions, vous avez l’option biais à coudre tout autour du tablier et à utiliser en ceinture.

Ci-dessous le premier tablier que j’avais réalisé sans coudre de pinces. Le rendu n’est pas top et il n’est pas très confortable à cause des plis à la taille.

Par contre l’alliance de la polaire et du coton enduit lui donne une bonne tenue et un joli tombé.

A vous de jouer, et partagez vos créations en commentaire !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s