*DIY* : Patron de chausson en cuir pour bébé au pied large

Connaissez-vous la galère du bébé au pied large et qui doit porter des chaussons car il ne vit pas sous les tropiques et que l’hiver, le carrelage c’est froid??

Et bien moi, oui! On a essayé tout type de chausson mais rien n’a faire, ils étaient toujours trop serrés au dessus des orteils et au niveau du coup de pied. La seule solution que j’ai trouvé, est de créer un patron et coudre des chaussons adaptés à ses pieds.

Le style de mini boots avec des élastiques de chaque côté me plaisait bien (cavalière oblige 🙂 ) et cela me paraissait logique et adapté à sa forme de pied. Pas de gène au niveau du coup de pied et qui monte un peu pour bien tenir.

J’ai construit mon patron à partir du patron des chaussons souples que l’on trouve partout. Il m’a suffit de revoir la largeur et de me creuser un peu le ciboulot. Je ne me souvient plus très bien du processus de création mais voici le résultat.

Pour réaliser ces chaussons, il vous faut :

  • 2 semelles découpées dans du cuir souple mais épais (vache par exemple)
  • 2 dessus en cuir plus fin et souple (chèvre, agneau, veau) J’aime bien celui à l’aspect velours
  • 4 « élastiques » découpés dans du bord côte plié en deux (vous pouvez aussi utiliser le haut d’une chaussette épaisse)

Les étapes :

  1. découper toutes les pièces sans laisser de marge de couture (pour une pointure 21)
  2. coudre les contours des bords côtes, sauf au niveau du plis du tissu
  3. assembler « l’élastique » sur le dessus du chausson
  4. coudre l’arrière en faisant chevaucher les deux parties sur 0,5 cm
  5. assembler le dessus et la semelle endroit contre endroit en laissant une marge de couture de 0,5 cm.
  6. retourner, c’est fini !

Si vous souhaitez ajouter une déco comme des étoiles, faites le entre l’étape 3 et 4.

Télécharger le patron lien vers patron chaussons cuir pdf

IMG_5738

IMG_5739Mes astuces pour coudre le cuir : Utiliser une aiguille à coudre spéciale cuir, régler la pression du pied presseur à 1 ou 2 suivant l’épaisseur et augmenter la pression du fil à 5 ou 6. Adapter votre fil aussi. Pour avoir des appliques en cuir qui ne bougent pas, vous pouvez utiliser du thermocollant double face de type vlisofix avant l’étape couture.

Les chaussons passent en machine à 30°C. Suivant la qualité du cuir, il est déconseillé de les porter sans chaussettes car certains tannages peuvent être vraiment cracra pour la santé. Mieux vaut attendre de les avoir lavés plusieurs fois avant de sauter l’étape chaussettes.

Aujourd’hui, mon fils à 4 paires de chaussons (dont 1 qui commence à être vraiment petite). J’adore le voir les porter, il est tellement mignon !

Publicités

4 commentaires sur “*DIY* : Patron de chausson en cuir pour bébé au pied large

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w