{DIY} Déguisement de chasseur de dragon enfant

La fête de carnaval et son défilé sont peut-être déjà passés chez vous. Si ce n’est pas le cas ou si vous voulez anticiper sur celui de l’année prochaine, ce DIY est fait pour vous!

Attention, il demande de bonnes bases en couture et une bonne machine à coudre!

Je suis assez fière de moi car j’ai réussi à réaliser ce déguisement uniquement avec des tissus que j’avais en ma possession. J’ai juste craqué pour un grand écusson que j’ai acheté pour l’occasion.

Revenons en au tutoriel …

Le déguisement se compose de trois parties ( 3 hauts) :

  1. Une tunique longue,
  2. Un plastron,
  3. Une cape.

1. Le Plastron

C’est la pièce la plus importante et qui demande beaucoup de temps. J’ai voulu un aspect écailles de dragon. Pour cela j’ai choisi d’utiliser des chutes de cuir issues d’une fabrication de maroquinerie de luxe de ma région.

Dessiner puis découper les écailles une par une (il y en a une centaine) est très long et douloureux si vous utilisez un ciseaux en métal (j’ai des fourmis dans le pouce droit depuis 4 jours).

Pour réaliser le plastron, je me suis appuyée sur le patron d’un t-shirt à manches raglantes d’un magazine Burda. J’ai découpé les 4 pièces (1 devant, 1 dos et 2 épaules) de mon plastron dans du drap de laine épais pour qu’il ait un maximum de tenu. De plus, c’est un tissu qui a l’avantage de ne pas s’effilocher.

Une fois que vous avez défini la taille des écailles, par un simple calcul du produit en croix, vous pourrez définir le nombre d’écailles dont vous aurez besoin.

Les écailles se disposent en quinconce. Commencez par le bas. Vous pouvez pré-coller puis coudre la bande ou coller avec une colle spéciale cuir.

Arrêtez vous quelques centimètres (une dizaine) avant le col, puis découpez dans du cuir, une pièce qui couvrira tout le haut ainsi que la dernière ligne d’écailles.

Une fois le devant fini, j’ai cousu les épaules puis le dos.

J’ai fait ce déguisement au fur et à mesure et sans grande anticipation. J’ai donc commis des erreurs, comme oublier de créer une ouverture pour enfiler la tunique. En effet, l’encolure est très étroite. J’ai donc dû coudre une fermeture éclair directement sur la ligne de milieu du dos puis découper la fente d’ouverture aux ciseaux. Impossible à faire ave un tissu qui s’effiloche.

img_20180317_203802728679350.jpg

img_20180317_182611-1762711567.jpg

J’ai cousu sur les côtes du dos une bande de cuir assez fin. Cela permet d’avoir une finition sympa et avoir des trous à l’emporte-pièce bien nets pour un laçage facile.

Pour plus de netteté, j’ai cousu les surplus de couture au niveau des épaules.

2. La Tunique

Pour la tunique, j’ai repris le même patron. Il me manquait du tissu marron, c’est pour cela qu’il y a une partie en beige. Je ne me suis pas embêtée à faire une pate de boutonnage, le laçage fait très bien l’affaire. J’ai de nouveau utilisé la technique du cuir pour avoir des trous bien nets qui ne s’effilochent pas.

3. La Cape

La cape est un carré plié dans la diagonale. Ce qui donne un triangle.

Découpez à une des deux pointe un large arrondie d’une longueur légèrement supérieur à la largeur des épaules (28 cm ici). Puis à l’autre pointe, découpez l’arrondie du bas légèrement ovale pour un joli tombé. Faites un ourlet sur chaque côté.

J’ai fait un col en fausse fourrure (j’ai utilisé un des miens comme patron) un peu plus long que l’encolure (30 cm ici). Pour fermer la cape, un simple ruban cousu sous le col suffit.

Faire l’ourlet du bas puis coudre l’écusson.

Et voilà, votre enfant va pouvoir aller chasser ou dompter les dragons!

Il manque à ce costume un casque ou un chapeau. Malheureusement, je n’ai rien trouvé qui me plaisait et que mon petit garçon aurait accepté de porter.

À vous de jouer!!

Partagez en commentaire les déguisements de vos enfants, faits maison ou pas 🙂

img_20180317_182611-1762711567.jpg

img_20180317_182611-1762711567.jpg

Publicités

4 commentaires sur “{DIY} Déguisement de chasseur de dragon enfant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s